Un référent « santé et accueil inclusif » intervient

dans chaque établissement d’accueil de jeunes enfants 

 

Il travaille en collaboration avec la direction de l’établissement, les professionnels accueillant les enfants, la PMI, ainsi que les acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap.

ROLE DU RSAI

En tant que « Référent Santé et Accueil Inclusif » mes missions sont d’informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Je contribue à l’élaboration des protocoles de soins, d’hygiène, d’urgence et de sécurité ; et je m’assure de leur compréhesion par l’équipe encadrante.

J’accompagner l’équipe pour la mise en place des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.

J’accompagne l’équipe et les familles lors de l’accueil d’enfants en situation de handicap ou vivant avec un un problème de santé chronique : compréhension et mise en place du projet d’accueil individualisé (PAI), lien avec les partenaires extérieurs.

Je propose des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès de l’équipe et des familles autour de thèmes  comme le sommeil, l’alimentation, l’activité physique.

En lien avec la direction et les professionnels, je participe au repérage des enfants en danger et accompagne l’équipe sur les conduites à tenir.

MODALITES D'INTERVENTION

Mes interventions dépendent des besoins des équipes et sont donc adaptées à chaque structure.

Il peut s’agir de temps d’échange avec la direction ou l’équipe, de participation aux réunions ou aux journées pédagogique, de temps d’observation des enfants, d’ateliers de promotion de la santé…

CONTACTEZ-MOI POUR ECHANGER AUTOUR DE VOS BESOINS